Lettrer une échéance client

Répondre
Noelp
Messages : 18
meble kuchenne kraków
Enregistré le : 12 déc. 2011, 10:24

Lettrer une échéance client

Message par Noelp »

Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver comment lettrer une échéance client lorsque la facture a des échéances multiples.

Avez vous une idée ?
Merci d'avance!
Noel
Avatar du membre
admin
Administrateur du site
Messages : 227
Enregistré le : 21 nov. 2011, 16:57
Localisation : PACA, France
Contact :

Re: Lettrer une échéance client

Message par admin »

Qu'entends-tu par lettrer une échéance ? Je sais lettrer une écriture, mais pas une échéance.
Utilisateur Quadratus depuis 2004
Fondateur de Quadraforum.fr
Fondateur de la société KANAB
Noelp
Messages : 18
Enregistré le : 12 déc. 2011, 10:24

Re: Lettrer une échéance client

Message par Noelp »

J'ai une facture le 01/11/2011 de 10 000 € par ex. avec 3 échéances :
le 01/12/2011 : 5000
le 01/01/2012 : 2500
le 01/02/2012 : 2500

J'ai reçu le paiement de la première échéance le 10/12 5000 €
Lorsque j'édite un échéancier par exemple, il sépare bien ma facture en 3 échéances mais la première échéance est toujours considéré comme "ouverte"
Je vois donc ceci :

01/12/2011 : 5 000 |
10/12/2011 : | 5 000
01/01/2012 : 2500 |
01/02/2012 : 2500 |

je souhaiterais "lettrer" ou "pointer" la première échéance de manière à ce qu'elle n'apparaisse plus dans l'échéancier, la liste des relances etc...
Avatar du membre
admin
Administrateur du site
Messages : 227
Enregistré le : 21 nov. 2011, 16:57
Localisation : PACA, France
Contact :

Re: Lettrer une échéance client

Message par admin »

Pourquoi ne pas scindé l'échéancier en plusieurs écritures, pour les lettrer normalement ?
Utilisateur Quadratus depuis 2004
Fondateur de Quadraforum.fr
Fondateur de la société KANAB
Noelp
Messages : 18
Enregistré le : 12 déc. 2011, 10:24

Re: Lettrer une échéance client

Message par Noelp »

J'y ai pensé, mais le problème, c'est que ça fausse ma balance.
Dans mon exemple, lorsque j'édite une balance client au 30/11 je dois voir 10 000 € au débit.
Les échéances de paiements ne correspondent pas forcément à l'avancement du travail effectué, ça va donc venir également compliquer le calcul des PCA.

voici la réponse que j'ai eu du support client :
"Dans le menu Paramétrages - Gestion de dossier - Tiers/Ana il faudrait cocher l'option "suivi multi échéances" puis faire le lettrage entre la facture et le règlement si les montants sont identiques.
On peut également faire du lettrage partiel entre une partie de la facture et un réglement. il faut faire un lettrage entre 2 montants différents puis répondre "non" à la question "voulez-vous créer une écriture de lettrage ?".
Le lettrage sera codifié avec 1 chiffre et une lettre."


ça marche, dans le sens où j'ai bien un lettrage partiel qui se met mais je vois toujours les échéances.
C'est d'ailleurs bien précisé dans l'aide F1 :
"Lettrage partiel
QuadraCOMPTA gère aussi le lettrage partiel qui permet de rapprocher par exemple un acompte et la facture de référence.
Pour le lettrage partiel, les écritures " rapprochées " sont assimilées à des écritures " non lettrées " ou " non soldées " dans tous les traitements QuadraCOMPTA : Relances, Échéancier, Balances âgées ou lors du changement d’exercice.
Lorsque vous avez sélectionné et validé les écritures à rapprocher, cliquez sur le bouton <NON> dans le message "Voulez vous créer une écriture de lettrage ?".
Sur le compte, les écritures rapprochées sont repérables par une combinaison de caractères comportant un chiffre et une lettre."


Du coup je ne suis pas plus avancé ...
Répondre