[résolu]régénérer les à-nouveaux suite déséquilibre ou perte des AN

Répondre
BrunoJW
meble kuchenne kraków

[résolu]régénérer les à-nouveaux suite déséquilibre ou perte des AN

Message par BrunoJW »

Bonjour,

Sur un dossier où nous avons fait une liasse rectificative pour 2023,
J'ai procédé à la "validation de la liasse rectificative".
La balance 2023 est bonne, les journaux sont équilibrés
A ce moment là Quadra me propose de générer les à nouveaux, et une invite m'a proposé de régénérer le fichier FEC, en me précisant qu'il va y avoir une écriture corrective pour le résultat.
Je lance et n'ai pas de message d'erreur particulier.

Je retourne en 2024 et vais contrôler le journal d'à-nouveaux et là je vois bien que des soldes n'ont pas été modifiés, pire, l'écriture de modification du résultat est passée à moitié (uniquement au débit du 12000000) et n'a pas de contrepartie, le journal étant déséquilibré !
Impossible de supprimer la demi-ligne, impossible de modifier l'à-nouveaux, et même de quitter la fenêtre du journal car il est déséquilibré.
Je suis sorti en "fermant les applications", j'ai tenté de remettre le dossier 2023 en liasse rectificative, puis de la revalider. Mais évidemment comme je n'ai pas de nouvelle écriture, rien n'est généré.
J'ai sauvegardé dans un coin le dossier 2024 (avec son AN déséquilibré) et effacé le journal d'AN, en me disant que si il était vierge il serait regénéré en revalidant à nouveau une liasse rectitficative.
Mais même comme ça il ne me regénère pas les à-nouveaux ... et je n'ai plus d'à-nouveaux.
Y a t il une autre manière de reprendre els à-nouveaux de 2023 ?
quelqu'un a-t-il déjà eu ce cas de figure ?

merci d'avance
Modifié en dernier par BrunoJW le 04 juil. 2024, 14:37, modifié 1 fois.
BrunoJW

Re: régénérer les à-nouveaux suite déséquilibre ou perte des AN

Message par BrunoJW »

Problème résolu.
CEGID / QUADRA dispose d'une procédure pour reprendre les à nouveaux quand on a un mauvais journal d'AN (ou déséquilibré ou absent), si l'ajustement de solde n'a pas résolu le problème.
Schématiquement, il s'agit de :
- effacer les à nouveaux (remise à zéro uniquement du journal AN)
- aller sur le dossier archive de N-1
- créer un dossier image mode compta (avec un numéro de dossier provisoire)
- changer d'exercice (donc créer l'exercice N en partant de cette dossier temporaire)
- revenir sur l'exercice initial
- "copier un dossier" en choisissant d'additionner les éléments du dossier temporaire, uniquement pour le journal AN, en mode "compta" et par "addition d'écriture".
- après opération on a bien les à-nouveaux correspondant au dernier FEC clôture. On peut supprimer ensuite le dossier temporaire.
Impératif : bien lire la procédure CEGID/Quadratus car il y a des options et il faut valider le contexte.
la procédure doit se trouver sur cegidlife.com .. dans le cadre du suivi maintenance, CEGID la donne sur demande.
merci d'avoir lu ;)
Bruno
Répondre